Présentation d'AST-RX

  • Objectifs du plateau technique

Présentation

L’objectif du plateau technique AST-RX est de permettre la numérisation par microtomographie et nanotomographie de spécimens des sciences naturelles afin d’œuvrer à l'étude, la valorisation et à la conservation des collections du MNHN. Le plateau technique est ouvert aux personnels de cette institution, ainsi qu’aux scientifiques ou conservateurs externes, désirant numériser des spécimens des collections du MNHN dans des buts de recherche scientifique, de conservation, d’expertise, de formation ou de diffusion des connaissances. Sous certaines conditions, la numérisation de spécimens ne faisant pas partie des collections du MNHN peut être envisagée.
Les capacités techniques de l’équipement disponible autorisent la numérisation de spécimens de dimensions variables (de l’infra-millimétrique à plusieurs dizaines de centimètres) et de différentes densités (organes, insectes, ambre, ossements et dents actuels ou fossiles, minéraux…) permettant un très large panel d’applications.
La soumission des dossiers se fait exclusivement par Internet à l'aide d'un formulaire, voir le lien sur la page suivante : Accès.

Une présentation du plateau technique est disponible ici : The AST-RX platform

 

Le plateau technique fait partie du réseau RTP Tomo3D (INEE - CNRS) : http://rtptomo3d-inee.cnrs.fr